• Compteur de visites

  • Pages

  • Blog officiel de Mickaël Paitel, auteur de romans

    Cet espace a été créé le Dimanche 7 Décembre 2008 par Mickaël Paitel, auteur de romans policiers. (c) 2008/2017 _________________ Pourquoi avoir choisi ce nom, electron libre ? Une chanson de CharlElie Couture dont voici un extrait du texte, m'a inspiré: "Je suis un électron libre plein de contradictions, de la chaîne humaine je suis un maillon, indocile en désobéissance j'ai l'âme en résistance, j'connais pas les codes, j'ai d'autres valeurs ou plutôt les miens sont pas les leurs". Album : Newyorcoeur. (2006) Titre : L'emmerdeur. Label : Wagram. Les photos sont en majorité prises par l'auteur. Si, par hasard, une de vos image vous appartenait, je m'engage à la supprimer à votre demande. (c) Création et textes: Mickaël Paitel, auteur breton référencé sur K-Libre.
  • Archives

  • Spam Blocked

  • Mickaël Paitel

Je suis Samuel du blog lecture de Sam. J’ai 39 ans et je vis à Angers: Interview

tn_screenshot001.jpg

Entretien avec le modérateur du blog « lecturedesam.wordpress.com ».

Bonjour Samuel et merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions, pour le blog electronlibre.blogvie.com. Peux-tu te présenter aux internautes.

Je suis Samuel du blog lecture de Sam. J’ai 39 ans et je vis à Angers.

Tu es accroc à la lecture, qu’elle soit en format papier ou numérique. À quel moment es-tu devenu boulimique des mots ? Te souviens-tu de ton tout premier livre ?

 J‘ai commencé à vraiment aimer la lecture quand je suis arrivé à Angers. Mon premier logement était une simple chambre de 7 m2 avec un lit et un petit coin salle de bain, je n’avais donc pas beaucoup d’occupations à part la lecture. J’ai pas commencé avec le moins volumineux, c’est le moins qu’on puisse dire car il s’agissait de Le fléau de Stephen King.

Tu es fan de Stephen King, justement. Crois-tu que les premiers livres des grands écrivains tels que lui, étaient les meilleurs et que leur inspiration s’est étiolée avec le temps ? Qu’est-ce qui te plaît chez King ? Retrouves-tu des similitudes dans chacun de ses romans ?

 C’est certes un grand écrivain, mais ça veux pas dire que c’est le meilleur. Certains de ses romans, je ne les ai pas vraiment apprécié et pourtant d’autres personnes les aiment bien, cependant avec le temps d’autres romans sont devenus meilleurs. Ce qui est bien c’est qu’il sait mélanger les genres entre fantastique, horreur et aventures. Ce qui est bien aussi est qu’il sème des indices qu’on retrouve dans plusieurs romans.

Parlons de toi. Tu as commencé, voici quelques mois, l’écriture d’un roman intitulé « Et Tombe Le Couperet ». Le titre est bien senti et j’ai pu lire un long extrait de ce livre. Est-ce que le fait d’écrire toi-même, a changé ton regard vis-à-vis des auteurs ? As-tu trouvé difficile l’art d’écrire ? Comptes-tu terminer ce livre et le publier un jour ?

 Ça a beaucoup changé ma vision et je me rends compte qu’écrire et loin d’être facile, car on est amené à se reprendre plusieurs fois parce qu’une phrase ou un paragraphe ne nous plait pas ou est mal tourné. C’est difficile d’écrire mais il faut que ça reste un plaisir. Même si je n’écris pas autant que je le voudrais, je compte bien le finir un jour et le publier, que ce soit en temps qu’auto-edité ou par une grande maison d’édition.

Combien de livres lis-tu chaque mois ? Est-ce une façon de vivre d’autres vies, d’échapper un moment à la tienne et au monde ?

Je lis environ 1 à 2 livres par semaine ce qui doit donc représenter 5-6 livres/mois. Ça me donne l’impression de vivre plusieurs vies et aussi de rentrer dans la peau des personnages.

Tu lis essentiellement des thrillers. La société dans laquelle nous vivons est un peu violente avec tous ces faits divers. Que recherches-tu dans ce genre de livre, autre que les homicides ? Cela t’est-il arrivé d’avoir tes nuits perturbées par certaines lectures ?

Je ne recherche rien de particulier mais disons que c’est le genre avec lequel je me sens le plus a l’aise. Je ne pense pas que ça ai pu perturber mes nuits, je dors très bien.

Tu as d’autres passions : l’automobile, le vélo. Peux-tu en parler ?

Une de mes passions est l’automobile mais pas n’importe laquelle, celle de prestige et de collection. Je dirai la voiture de mon époque : les années 80. J’ai eu deux Peugeot 205 dont je suis très fier et que j’ai revendu depuis. Désormais je me déplace uniquement en vélo, car je trouve ça beaucoup plus pratique et rapide. Le seul inconvénient et que je suis constamment en danger face a des automobilistes qui ne mérite pas d’avoir le permis de conduire, mais c’est comme ça.

 Combien de visiteurs uniques as-tu en moyenne sur ton blog ? Es-tu souvent sollicité par les éditeurs ? Que penses-tu des auteurs indépendants ? Vois-tu une grande différence avec les livres édités par des éditeurs classiques ?

 Il est clair que j’ai beaucoup plus de visites que lors de la 1ere année où je suis arrivé sur wordpress. Actuellement j’ai 119 abonnés sur mon blog avec une moyenne d’environ 15 visites/jour et 200 visites/mois. Je suis très peu sollicité par les éditeurs mais ça ne me dérange pas plus que ça. Si je dois dire ce que je pense des auteurs indépendants, je dirais qu’on n’y prête pas assez attention et pourtant ils le mériteraient. Attention je ne dis pas qu’ils sont tout parfaits mais la plupart valent autant que ceux édités par la voie classique.

Merci Samuel d’avoir répondu à ces quelques questions.

« Anciens sujets Nouveaux sujets »

Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 1633 articles | blog Gratuit | Abus?